C’est tout le paradoxe du clown joyeux : il semble n’avoir aucun style, cependant il a beaucoup d’allure ! À moins que ce ne soit l’inverse ?! Passons son look à la loupe !
Un maquillage d’auguste « minutieusement exagéré » !
S’agissant du maquillage, un clown joyeux joue la carte de l’excès. Il applique une couche généreuse de fard gras sur son visage. Le blanc et le rouge / rose sont ses couleurs de prédilection. Il ajoute souvent aussi des petites touches de noir. Certains augustes se laissent tenter également par du bleu, du jaune, du vert, du mauve… Voir à ce sujet notre article de conseils pour un maquillage de clown réussi.
Avec son fardage, l’auguste accentue ses expressions faciales. Yeux écarquillés de surprise, sourcils froncés d’incompréhension, large sourire de contentement, bouche bée de stupeur ou d’étonnement et autres grimaces en tout genre. Son grimage est au service de ses mimiques. Avec son visage très expressif, le clown a l’air de vouloir nous rappeler que comme nous, aussi zinzin qu’il soit, il est traversé par de nombreuses émotions. Ainsi, quand il dessine deux ronds rouges sur ses joues, il semble nous confesser sa gêne ou sa timidité. Des sensations ou sentiments qui inspirent de la compassion et donc de la bienveillance. Un bon clown sait nous faire de lui mais aussi avec lui. Qu’on soit petit ou grand, on s’identifie, d’une certaine façon, à ses galères et déceptions.
Une tenue de clown « parfaitement inadéquate » !
Un clown rouge (et aussi certains clowns blancs grotesques; cf. Les différents types de clowns) porte une tenue originale. Elle est extravagante et pleine de gaieté, en phase avec sa personnalité. Son costume est très coloré, voire bigarré, avec des teintes vives. Le clown comique ne passe jamais inaperçu ! Certaines de ses étoffes présentent des motifs (rayures, pois, quadrillages…). Des dessins qui ne sont pas toujours bien assortis lorsqu’ils s’accumulent, mais cela fait partie du charme du personnage ! Le pantalon de l’auguste est souvent trop grand, ou bien trop court. Peut-être faut-il voir là une métaphore : celle d’un être « mal ajusté », dans notre monde comme dans ses vêtements ?
Côté accessoires, tout porte à croire qu’en dépit de ses drôles de goûts vestimentaires, le clown rouge prend beaucoup de soin pour se mettre sur son 31 ! Veste boutonnée, chapeau, bretelles, cravate ou nœud papillon : il a tout l’attirail d’un gentleman… en version loufoque ! Un détournement qui réussit son effet comique. Le clown est un être désopilant, même quand il se prend au sérieux.
Enfin, on ne sait pas si le clown se sent bien dans ses baskets, mais en tout cas, il ne semble pas au mieux dans ses très grandes chaussures ! Cela lui donne une démarche peu assurée et d’autant plus amusante.
Zoom sur le look du clown Guignolo
Le costume de Clown Guignolo marie deux couleurs complémentaires : le jaune et le violet. Deux teintes joyeuses auxquelles s’ajoutent, par petites touches, du fuchsia et du bleu foncé. Le revers de sa veste est jaune d’or. Des bretelles surannées maintiennent son pantacourt trop large à grandes poches. Un col blanc boutonné jusqu’en haut laisse penser qu’il porte une chemise sous son tee-shirt améthyste. L’auguste porte aussi de grandes chaussettes, un chapeau feutré pourpre et des chaussures aubergine. Une cravate large complète sa panoplie insolite.
À la belle saison, Guignolo le clown rigolo troque sa veste contre un gilet sans manche violine. Ce vêtement à sequins, tout en brillance, rappelle l’univers étincelant du cirque !
Sur son visage, un fard rouge lui crée son nez de clown et fait ressortir ses joues de grand émotif. Du blanc et des pointes du noir renforcent son large sourire et son air interloqué.
On l’aura compris, le look d’un clown joyeux se doit d’être à son image : dans la démesure ! On aurait pu pourrait croire qu’il s’habille dans le noir, mais que nenni ! Son allure est très recherchée. Il raffole des couleurs vives, qu’il porte mieux que quiconque. Et il n’est pas exclu qu’un jour, son style atypique devienne à la mode. 😀