On a toutes et tous une petite part de clown en nous… Réveillez-là en vous amusant à réaliser un maquillage de clown à l’aide de nos astuces ! Soirée déguisée, goûter d’anniversaire, carnaval : toutes les occasions sont bonnes !
Bien choisir son maquillage de clown
Le fard blanc est à la base du maquillage de clown. On le retrouve chez différents types de clown, tels que le clown blanc (justement !) et l’Auguste (comme Guignolo !). Dans des films d’horreur ou pour une fête d’Halloween, certains se griment en blanc l’ensemble du visage pour donner un teint livide à leur personnage de clown qui fait peur…
Le « blanc de clown » est un fard gras très couvrant, à réserver de préférence aux adultes (de même que les autres fards gras). Il présente un aspect lisse et crémeux. Un bon blanc de clown est tout d’abord un produit hypoallergénique. Certaines formules contiennent des agents hydratants pour éviter le dessèchement et les gerçures. Les agents 100% naturels, comme la cire d’abeille, sont préférables aux substances chimiques (la vaseline, par exemple, est une gelée de pétrole). Le fard doit présenter une bonne tenue et une belle qualité de couverture, tout en étant facile à retirer avec un démaquillant.
Le fard rouge du clown est lui aussi un fard gras. Choisissez plutôt un rouge vif pour un maquillage de clown drôle et un rouge sombre, presque bordeaux, pour un maquillage de clown effrayant. Le rouge est bien sûr la couleur incontournable du nez de clown. On l’emploie souvent aussi pour dessiner une très grande bouche, à l’image de celle de Bozo le clown ou de Ronald McDonald.
Le noir fait aussi partie du « trio classique » de couleurs pour se maquiller en clown. Chez l’Auguste, il est utilisé par petites touches, afin de souligner les sourcils ou de délimiter le contour de la grande bouche, par exemple. Pour effectuer des traits fins, on préfère le crayon noir, plus précis, au fard gras. Un clown monstrueux, quant à lui, a souvent du noir tout autour des yeux. Cela creuse son regard et accentue son air menaçant ! Pierrot, le clown triste de la commedia dell’arte, a souvent les paupières cernées de noir et/ou des larmes noires qui coulent sur son visage.
Certains clowns marquent le contour de leurs yeux avec un fard bleu pastel ou bleu vif. D’autres rehaussent leurs joues en les fardant de rose, comme le faisait le célèbre clown Oleg Popov. Le fard gris est très courant chez le clown clochard (tramp). On l’emploie pour créer d’épais sourcils et suggérer une barbe mal rasée.
Du colorant capillaire temporaire peut être employé pour blanchir ou colorer les cheveux, mais aussi les sourcils, la barbe ou encore la moustache du clown. Sélectionnez un produit colorant qui part en un seul lavage !
Pour un clown d’Halloween, d’autres accessoires pourront compléter la panoplie de maquillage : faux sang, faux tatouage, latex liquide…
Appliquer son maquillage de clown
Le fard gras peut être appliqué en touche légère et uniforme. Faites bien fondre le fard si vous souhaitez un fini léger (un nez rouge presque pastel, par exemple). Si vous préférez un rendu soutenu, appliquez une seconde couche plus généreuse.
Pour appliquer un fond de maquillage sur l’ensemble du visage, on utilise le plus souvent une éponge, mais certains préfèrent l’appliquer au doigt. Pour ajouter de la couleur sur de plus petites zones, le pinceau est l’accessoire le plus pratique. Vous pouvez reprendre l’éponge quand vous souhaitez estomper le fard appliqué au pinceau.
Les clowns professionnels recouvrent généralement leur fard gras avec une poudre fixante transparente. Cette poudre matifie le teint et permet une meilleure tenue du maquillage.
Reproduire le maquillage de clown rigolo de Guignolo
Pour réaliser son maquillage de clown gentil et rigolo, Guignolo applique tout d’abord du fard gras de couleur blanche. Il peint ses sourcils et dessine un large demi-cercle au-dessus, ce qui lui permet de bien accentuer son expression de surprise. Ensuite, il met en valeur son regard avec un trait assez fin et plus long que ses paupières, dessiné sous ses yeux à l’aide d’un pinceau plat. Il recouvre généreusement ses lèvres et le contour de sa bouche pour arborer un grand sourire malicieux !
Guignolo passe ensuite au fard rouge pour recouvrir son nez et ses oreilles. Il dessine aussi deux ronds rouges sur ses pommettes.
L’Auguste facétieux termine par l’ajout de six petites touches de noir qui entourent son regard.
Guignolo est un clown très expressif et son maquillage renforce le caractère comique de ses mimiques, pour le plus grand bonheur de son public !
Réaliser un maquillage de clown joyeux pas à pas
Sur internet, vous trouverez facilement des tutoriels pour un maquillage de clown facile. Voici quelques exemples parmi tant d’autres pour un maquillage clown d’adulte :
Maquiller un enfant en clown
Pour maquiller un enfant en clown, on opte pour des fards à base d’eau et adaptés aux peaux sensibles (sans parabène, sans parfum…).
Privilégiez l’achat d’une palette multicolore, car les enfants aiment particulièrement les maquillages bigarrés ! Ils apprécient aussi, en touche finale, des petites touches de gel pailleté.
Dans le cadre d’une animation de goûter d’anniversaire, certains artistes proposent un atelier de maquillage des enfants à l’issue du spectacle.
C’est le cas de Guignolo, qui utilise exclusivement des fards à base d’eau pour le maquillage des petits.
Tuto maquillage clown d’enfant